présentation

Une salle lyonnaise emblématique…

Ancienne usine destinée à l’origine au traitement des eaux, le bâtiment situé sur la commune de Villeurbanne, au 3 boulevard de la bataille de Stalingrad, est depuis près de 22 ans voué à accueillir concerts, spectacles, galas et événements culturels. La belle histoire démarre le 21 janvier 1989, avec la venue du groupe britannique New Order. Depuis, difficile de dresser une liste de tous les artistes qui ont un jour posé leurs amplis sur la scène du Transbordeur, presque tous les grands noms du rock international, de la chanson, du hip-hop, des musiques électroniques ont un jour joué au Transbo !

Sa programmation éclectique, plutôt orientée rock, en fait un lieu de référence au niveau régional, national, voire international !

Nouvelle Transmission

Depuis le 1er septembre 2010, suite au renouvellement de la Délégation de Service Public de la salle, la S.A.S TRANSMISSION est la nouvelle société en charge de la location, la gestion et l’exploitation du Transbordeur.

Les actionnaires majoritaires de Transmission sont les sociétés de productions de spectacles Eldorado, basée dans la région lyonnaise, et Alias, basée à Paris.

l’équipe

Cyrille Bonin – directeur
David Fontaine – directeur adjoint
Stephan Rocher – directeur technique
François Arquillière – directeur de la communication
Céline Montangerand – directrice de l'administration

Julien Romatif – chargé de mission privatisation

Une équipe de bar managée par Cédric Galdéano

Une équipe de régisseurs et de techniciens intermittents

Une équipe d’agents d’accueil et de sécurité

Une équipe d’entretien…

la salle

Depuis début 2011, à la suite de travaux effectués durant l’été 2010 par la Ville de Lyon (rénovation des toilettes et création d’une issue de secours supplémentaire) et après validation de la commission départementale de sécurité, la jauge officielle du Transbordeur est passée de 1500 à 1800 personnes.

De nombreuses configurations de salles sont possibles (assis, debout, gradins coupés, club uniquement, etc.) entraînant diverses solutions d’utilisations pour tous types de spectacles, concerts et soirées, séminaires et événements d’entreprises, danse, théâtre, captations ou tournage de films, galas événementiels, résidences d’artistes, performances…

Références :

1995, Aaron, Air, Angus and Julia Stone, Archive, BB Brunes, Benjamin Biolay, Carmen Maria Vega, Cocorosie, Coeur de pirate, Feist, Joe Jackson, John Butler Trio, Katerine, Killing Joke, Limp Bizkit, Metronomy, MGMT, Morcheeba, Omar Souleyman, Oxmo Puccino, Patrice, Pendulum, Raphaël, Shaka Ponk, Simple Minds, Soprano, Sum 41, The Kills, Tiken Jah Fakoly, Tricky, Wu-Tang Clan, Festivals des Inrocks, Just Rock, L’Original, Riddim Collision…

le Club Transbo



Le club permet d’organiser des concerts à petite jauge (450 places) ou de le coupler à la salle pour des soirées particulières. Depuis septembre 2011, des travaux de réaménagement ont été entrepris pour améliorer la circulation, la visibilité de la scène et l'accès au bar. La décoration a également eu un rafraîchissement. Ces travaux ont été orchestrés par les architectes de My Routine.

Références :

Les Soirées EZ!, Haste, La Clubberie, Galacticut, The Hacker, The Dynamics, Medi, Casey, Anthony Joseph, Fiction plane, Lonnie Liston Smith, Zen Zila, The Black box revelation, Sick of it all, Danko Jones, Timber Timbre, Gush, Gentleman, Raul Paz…

PAGE FACEBOOK : Facebook Club Transbo

Organiser un événement

PRODUCTION DE CONCERTS

L'équipement :

La salle de concerts dispose de 5 configurations principales :

  • GS1 : Grande salle (1800 places debout)
  • GS2 : Grande salle coupée (800 places debout)
  • GS3 : Grande salle gradins + parterre (830 places assises)
  • GS4 : Grande salle parterre (440 places assises)
  • CLUB : Petite salle / Bar (450 places debout)


Programmation :

Vous êtes entrepreneur de spectacles et souhaitez proposer l'organisation d'un concert ou d'un évènement culturel dans le cadre de la programmation du Transbordeur ?

Nous contacter

Convention Lyon Sur Scène

Présentation :

Afin de dynamiser et de renforcer le soutien à la scène locale, aux artistes émergents et aux niches musicales, la Ville de Lyon, en collaboration avec le Transbordeur, poursuit le dispositif LYON SUR SCENE.

L'objectif ? Proposer aux artistes lyonnais et aux acteurs culturels qui les accompagnent la mise à disposition totale ou partielle de la salle ou l'accès à des premières parties.

Le dispositif LYON SUR SCENE dispose d'une dotation annuelle de 70 000 € de la Ville de Lyon et est accessible aux structures locales associatives dans le cadre d'un appel à projet trimestriel.

Artistes et activistes soutenus en 2010 :

Festival Just Rock ?, Zen Zila, Festival Riddim Collision (avec Neat, Opti, Paral-lel…), Festival L'Original, Jean Booty (Douster, Jay Weed…), Tremplin On Stage (Miso Soup, Arpad Flynn, Lee Harvey Asphalte…)…

Vous êtes issus de la scène lyonnaise et rhônalpine et souhaitez présenter votre projet artistique dans le cadre de la programmation du Transbordeur ?

Nous contacter


PRIVATISATION

Pour organiser votre événement, n’hésitez pas à contacter notre service privatisation.

Profitez d’un lieu atypique pour vos opérations de relations publiques, vos conférences, lancement de produits, cérémonies ou conventions.

Le lieu :

Une salle de spectacles / conférences, un club et un espace partenaires.

Différentes prestations vous sont proposées : scénographie, espace VIP, captations, etc.

Références :

Orange, Melbourne, Région Rhône-Alpes, DDB Live for people, April Assurance, Altran, Laboratoires Mylan, Gala Ecole Vétérinaire de Lyon…

Nous contacter