L'ORIGINAL 2013 : DISIZ + SAGE PO + LA RUMEUR + SKYZOO...
31
MAR.
19H00
L'ORIGINAL 2013 : DISIZ + SAGE PO + LA RUMEUR + SKYZOO...
 
Hip-Hop
TARIF : 26,80 Euros
OUVERTURE > 19H00
FICHE

Hey Hey! c'est la 10e édition de L'ORIGINAL FESTIVAL, ça se fête ! Du 28 mars au 1er avril 2013, le meilleur des scènes Hip-Hop françaises et internationales, rap et soul bien sûr, mais aussi MCs, danseurs, graffeurs et bien d'autres se donnent rendez-vous à Lyon pour ce grand rendez-vous des Cultures Urbaines.

Avec un parcours atypique, DISIZ (ex La Peste) est considéré comme un électron libre dans le rap français. Repéré par Joeystarr à la fin des années 90, ce virtuose du verbe attire très vite l'attention d'un grand maître du rap français, Akhenaton (IAM). Sa carrière en tant que rappeur solo rencontre un sacre fulgurant en 2000 avec “Le poisson Rouge”. On se souvient encore par cœur des textes du morceau culte J’Pète les Plombs. Après quatre albums marquant les évolutions du MC, Disiz décide de conclure en 2009 pour se consacrer à l'écriture. Mais en 2012, il revient à ses premiers amours, le rap, en enregistrant son EP “Lucide” suivi de “Extra-Lucide” chez Def Jam France. Cette nouvelle pièce d'une carrière extraordinaire confirme bel et bien que Disiz n'a absolument rien perdu de son maniement des mots.

Ca s’appelle Tout brûle déjà, c’est le dernier album de LA RUMEUR. Des textes à l’écriture toujours affûtée, armés de sens politique, pour treize titres qui montrent La Rumeur au sommet de son art. Multirécidiviste, le groupe de Hip Hop le plus iconoclaste de sa génération avait prévenu pour ce quatrième album que toute résonance avec le quinquennat de Nicolas Sarkozy n’est évidemment pas fortuite. Marquée par huit années de combat judiciaire initié par le Président de la République, La Rumeur n’a jamais plié. Et est d'autant plus heureux de les accueillir !

Les fans diront qu’ils ont inventé le rap tel qu’il existe aujourd’hui, les détracteurs raconteront qu’ils ne sont qu’une momie d’ancien bon groupe. Les fans auront raison… LES SAGES POÈTES DE LA RUE sont vraiment un groupe à part dans le rap français. Né au début des années 90, leur discographie est composée d’un enchainement de “classiques”.

Les quartiers de Brooklyn ont vu naître parmi les plus grands rappeurs qu’on ait connu : Jay-Z et Notorious BIG évidemment, Talib Kweli, Mos Def, et celui dont le nom s’épèle S.K.Y.Z.O.O.. Il aura fallu attendre trois ans de maturation avant de voir arriver son premier album “The Salvation” chez Duck Down Records, le label de Buckshot et caserne du Boot Camp Clik. Ce véritable petit chef d’œuvre, produit par 9th Wonder, Just Blaze, Black Milk ou encore Nottz, fait l’unanimité parmi les critiques et hip-hop listeners, bluffés par sa plume unique et ses schémas de rimes. “The Dream Deferred” sorti Automne 2012 a montré à quel point son écriture et son flow se sont perfectionnés au fil des années.

THE PROCUSSIONS ont rencontré des échos très favorables en France en participant au single « Hip Hop » des Hocus Pocus ainsi que sur leurs deux albums suivants. On a pu juger aussi durant leur passage dans nos contrées de leurs prestations scéniques ultra-énergiques.

Originaire du Havre (oui oui), MÉDINE propose un rap revendicateur et cultivé, racontant dans ces chansons ce que des journalistes racontent dans des articles, ce que des auteurs racontent dans des nouvelles, ce que des historiens racontent dans des livres, et met à disposition de son auditoire un large savoir acquis et redistribué généreusement.

POSSIBILITÉ DE PRENDRE SES PLACES AVEC LA CARTE M'RA. PERMANENCE TOUS LES MERCREDIS DU MOIS DE FÉVRIER ENTRE 15H ET 18H À MD PREMIUM, 6 PLACE DES TERREAUX, LYON 1ER.

Proposé par L'Original

VIDEOS & SONS

Retour
aux
archives