pastille
AFROSOUL FESTIVAL : CHEIKH TIDIANE SECK + AZIZ SAHMAOUI...
12
OCT.
19H00
AFROSOUL FESTIVAL : CHEIKH TIDIANE SECK + AZIZ SAHMAOUI...
 
world music
TARIF : 10-15 EUROS
OUVERTURE > 19H00
FICHE

Toujours à l'affût des meilleurs artistes world music, l'association Youbati remet le couvert avec une nouvelle édition du FESTIVAL AFROSOUL, avec plusieurs dates lyonnaises, dont une au Club Transbo bien sûr !

CHEICK TIDIANE SECK Afro Groove – Mali, France
Musicien d'origine malienne, CHEIKH TIDIANE SECK s'est fait connaître aux côtés des plus grands avant de lancer une carrière solo à plus de cinquante ans. Dans les années 70, il fait partie du célèbre Super Rail Band du buffet de la gare de Bamako, où il donne le la à Mory Kanté et Salif Keïta. Avec ce dernier, il s'installe à Abidjan, puis à Paris dans les années 80. Il joue avec Jimmy Cliff, Wayne Shorter, Carlos Santana ou Ornette Coleman. C'est avec Hank Jones, monstre sacré du jazz moderne qu'il sort son premier album en 95. Dans le courant des années 2000, ses albums solo rencontre un grand succès, avec ce mélange d'influences africaines et mandingues. Son dernier album “Guerrier” est sorti en 2013.

AZIZ SAHMAOUI & UNIVERSITY OF GNAWA Gnawa Blues – Maroc, Sénégal, France
AZIZ SAHMAOUI est une véritable source d'inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Au cœur de l'Orchestre National de Barbès ou aux côtés de The Zawinul Syndicate, il n'a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l'écoute des courants les plus modernes du jazz et de la fusion. Il viendra présenter le projet qu'il a monté avec le groupe de musiciens UNIVERSITY OF GNAWA !

TCHOPDYE Hip-hop Electro – France, Cameroun, Togo
Ça sonne comme une danse, ou comme un cri guerrier. On s'en pose des questions, mais les réponses ont du mal a tenir dans une case. Ça tape, ça lancine, ça transpire. Hip-hop ou electro, TCHOPDYE c'est surtout un gros boost. TCHOPDYE, ca vient du pidgin, une langue parlée au Cameroun, pays d'origine du chanteur Gassam. Littéralement, ça signifie « manger, mourir », et les membres du groupe se sont reconnus dans cette nature. Faim de musique, d'énergie, de fraîcheur, de vérité, et surtout faim des autres. Un clavieriste/programmateur (Sbe) et un mc/chanteur (Gassam dit Gas), concoctent cette potion explosive, accompagnés en live par le batteur MMMGroove et le bassiste Balthazar.

MIDNIGHT RAVERS Dub to Mali – France, Mali
Echappée belle pour le batteur de High Tone, qui signe un premier album solo surprenant et pas seulement. Ce boulimique de son, DJ, producteur et globe-trotter s'en va là où on ne l'attendait pas : il fait rimer tradition et modernité, voyages et dessins, projet solo et aventure collective ! Après deux ans de travail rigoureux et deux voyages consécutifs au Mali, Dominique Peter nous livre un premier album solo doux et chaud sous le nom de MIDNIGHT RAVERS. Le Triomphe du Chaos est un album composé de ballades mandingues, de plages électroniques mariées à de la kora et au blues, dub, hip-hop ou autre Mali-tronica. Ce projet au parfum d'aventure allie tradition et modernité, vaudou et technologie. C'est aussi la rencontre entre musique et illustration. Le dessinateur Emmanuel Prost est parti le rejoindre à Bamako pour mettre en couleur cette rencontre exceptionnelle : il devient ainsi le témoin privilégié et l'alter-ego de Dominique Peter dans MIDNIGHT RAVERS. Ses dessins seront projetés en parallèle au live.

Proposé par Youbati, avec le soutien de la Ville de Lyon dans le cadre de la convention Lyon sur scène.

VIDEOS & SONS

Retour
aux
archives